L'apprentissage du montage se déroule tous les jeudis soir d'octobre à juin.

Les cours sont organisés en 2 groupes, un premier groupe qui accueille les débutants et leur enseigne les prémices du montage : découverte du matériel, des matériaux de montages et montage de la première araignée.

Ensuite, rapidement, ces purs débutants rejoignent dans le même groupe 1 les monteurs un peu plus aguéris qui apprennent à maîtriser la manipulation des différents matériaux par le montage des mouches de bases ( araignée à 4 ailes, montage avancé, sedge, loop-wings, CDC, pheasant tail, streamer, etc ... ).

 


Puis, dès la saison suivante, les plus à l'aise s'orientent vers le groupe 2 où des montages plus complexes sont abordés ( montage d'auteur, mouches anciennes, mouches personnelles, etc ... ).

Planning des soirées de montage

Tous les premiers jeudis de chaque mois une soirée à thèmes s'organise autour d'un sujet, ce peut être une soirée dédiée au montage de mouche noyées, de streamer ou bien même une revue des bas de lignes et des noeuds. Certaines soirées sont même animées par des intervenants exterieurs ( technicien de rivière, enthomologiste, ou organisateur de voyage de pêche, monteurs, etc ...).