Lancer au fouet
Le lancer du pêcheur à la mouche nécessite un apprentissage assidu pour bien sentir l'action de sa canne et maitriser la force qui va propulser avec celle-ci la soie sur l'eau.
Les cours de lancer du samedi matin se déroulent une à deux fois par mois avant l'ouverture, au bord du lac de Rabaudy à Castanet et parfois au bord de l'Ariège près de Toulouse.
Les moniteurs apprennent aux nouveaux adhérents à maitriser leur fouet ou ceux qui leur sont prêtés par le Club en pratiquant différentes techniques de lancer qui leur permettront plus tard de poser une mouche près du poisson dans des conditions de pêches parfois compliquées.
Outre le perfectionnement des lancers droits, revers, roulés, "back-cast" et autres, ces séances permettent aux plus anciens de venir aussi tester des cannes et essayer du nouveau matériel.
On y vient souvent aussi pour prendre un café/croissant avec les copains dans la fraîcheur de l'hiver en attendant l'ouverture de mars et même, pour certains, taquiner un black-bass qui viendrait gouter un streamer bien lancé.